Retour

L'avis de faire bouillir l’eau à Drummondville suscite du mécontentement

De nombreux citoyens ont exprimé leur mécontentement à la suite d'appels automatisés reçus en pleine nuit concernant l'avis de faire bouillir l'eau diffusé en soirée jeudi à Drummondville.

La Ville de Drummondville a demandé à la population desservie par le réseau d'aqueduc de faire bouillir l'eau du robinet. Cet avis préventif est dû à un bris d'un des automates de l'usine de traitement de l'eau potable de la Ville. La Ville se défend en affirmant qu'elle n'avait pas le choix de procéder de la sorte en raison de la baisse de pression dans le système qui pourrait favoriser la prolifération de micro-organismes dans le réseau.

Au total, 24 000 foyers touchés ont été contactés par le système téléphonique automatisé de la Ville de Drummondville. Certains citoyens ont reçu cet appel très tard en soirée et même en pleine nuit. Sur la page Facebook de la Ville, de nombreux internautes ont fait part de leur colère concernant ces appels automatisés. 

La Ville soutient qu'elle a fait le plus rapidement possible pour aviser les citoyens de la situation. « Ça prend une bonne heure pour réussir à rejoindre tout le monde. Par le temps que toutes les procédures aient été mises en place, ça se peut que des gens aient reçu cet appel très tard. Pour la Ville, sa priorité, c'est d'informer ses citoyens pour que les gens puissent prendre les dispositions nécessaires pour eux et leur famille », explique François Pothier, de la Ville de Drummondville.

En matinée, il y a eu distribution d'eau dans les écoles de la Commission scolaire des Chênes. Par contre, la Ville n'en distribuera pas. 

De nouvelles analyses seront effectuées vendredi soir. Si les résultats sont concluants, l'avis de faire bouillir l'eau pourrait être levé. 

Mesures préventives

Cette situation permettrait l'infiltration de micro-organismes dangereux pour la santé. Même si cet appareil a été réparé, on demande aux citoyens de faire bouillir l'eau à gros bouillons pendant au moins une minute ou d'utiliser de l'eau embouteillée.

Cet avis est d'une durée minimale de 48 heures et s'applique à toute la ville de Drummondville incluant les secteurs de Saint-Germain et Saint-Majorique.

Il ne faut pas utiliser d'eau non bouillie pour boire, préparer des biberons ou aliments pour bébé, laver des aliments qui seront mangés crus, faire des glaçons ou se laver les dents. On recommande de jeter tous les glaçons, boissons et aliments qui ont été préparés avec de l'eau non bouillie après le 19 mai à 19 h 30. 

Toutefois, il est possible de laver la vaisselle à l'eau chaude en s'assurant de bien l'assécher, tout comme de laver les vêtements et de prendre une douche ou un bain. 

On demande aux écoles et aux entreprises de fermer les fontaines d'eau.

Les symptômes les plus fréquents sont les vomissements, les diarrhées et les maux de ventre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine