Retour

L'église de Champlain à un tournant de son avenir

L'église Notre-Dame-de-la-Visitation de Champlain pourrait avoir une nouvelle vocation pour assurer sa sauvegarde et son avenir.

Un texte de Marie-Ève Trudel

Un groupe de citoyens convoque la population lundi soir afin de présenter un projet de transformation du bâtiment en salle multifonctionnelle.

L'église d'inspiration néoclassique pourrait notamment être utilisée pour des concerts, des projections multimédias, des expositions ou encore des banquets.

Les plans réalisés montrent une église sans bancs, outre les bancs latéraux, qui contribuent à conserver le cachet historique de l'église classée monument historique national en 2001. Les vitraux, les poutres et l'autel de l'église demeureraient quant à eux inchangés.

Rien ne devrait changer au niveau du culte une fois l’intérieur de l’église transformé. Les messes pourront être célébrées, à la seule différence que les bancs seraient remplacés par des sièges amovibles.

Un comité des penseurs, créé il y a deux ans et piloté par le citoyen Daniel Laganière, a eu pour mandat de trouver des utilisations autres que le culte à l'église. M. Laganière estime que les messes rassemblent une trentaine de croyants à Champlain.

Daniel Laganière pense que les citoyens de Champlain devraient payer en partie pour ce projet qui, dit-il, servira à l'ensemble de la population. Il estime à quelques centaines de milliers de dollars la contribution éventuelle des contribuables, sachant que des demandes de subventions seraient aussi déposées. C'est le principal point au programme de la rencontre.

Si le projet reçoit l'aval des citoyens présents, la fabrique de l'église demandera à l'évêque de Trois-Rivières de créer un organisme sans but lucratif (OSBL) pour assurer le suivi de la démarche, en matière de gestion et de coûts du projet.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Le secret derrière les trop longues douches de ce jeune homme...





Rabais de la semaine