Retour

L’épuisement guette les préposés aux bénéficiaires

Les préposés aux bénéficiaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont trop de patients et ils manquent de temps; c'est le résultat de l'étude menée par des chercheurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). 56 % des répondants démontrent des signes d'épuisement qui vont de modérés à supérieurs.

tioUn texte de Claudie Simard

Selon les résultats de l’étude, 93 % des répondants estiment avoir trop de patients.

« Les préposés reconnaissent avoir déjà vu un collègue épuisé avoir des comportements inadéquats, tels qu’insulter des consoeurs et des confrères, ou même des patients » dit le président du Syndicat québécois des employés (es) de service FTQ (278). Il sonne l’alarme et estime que le ministre de la Santé Gaétan Barette et le gouvernement libéral sont responsables de cette situation.

La recherche compte 405 répondants sur tout le territoire avec un taux de réponse de 41,5%.

Il y a des malades qui prennent soin des malades

Ghyslain Parent, professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

« C’est la première fois qu’on fait une étude aussi exhaustive » affirme Ghyslain Parent, professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

De façon globale, les résultats montrent que les préposés sont en survie, dit-il.

Réaction du CIUSSS Mauricie et Centre-du-Québec

Le directeur des ressources humaines du CIUSSS Mauricie et Centre du Québec Louis Brunelle n'est pas surpris par les résultats de l'étude du syndicat. « Nous avons nous aussi sondé nos employés et nos conclusions sont sensiblement les mêmes, » ajoute-t-il.

C'est ainsi que depuis quelques mois la direction du CIUSSS tente à sa manière de valoriser le métier de préposé aux bénéficiaires.

« On travaille sur les horaires de travail, on tente de donner des congés plus souvent (...) c'est sûr qu'il y a des conditions nationales sur lesquelles on a pas de jeu, mais on veut travailler sur ce qu'on peut faire à l'interne, » précise monsieur Brunelle.

Avec les informations de Pierre Marceau

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine