Retour

L'ex-coureur du Tour de France David Veilleux de passage à Trois-Rivières

L'ex-coureur cycliste de Québec David Veilleux, jeune retraité de 28 ans, a présenté jeudi sa première conférence en Mauricie. Aujourd'hui étudiant en génie mécanique à l'Université Laval, David Veilleux est le premier Québécois à avoir participé au prestigieux Tour de France.

Il a présenté une conférence à l'invitation de l'équipe cycliste Roue libre - Port de Trois-Rivières, qui prépare sa quatrième participation au Grand Défi Pierre Lavoie. L'athlète a retracé entre autres son parcours sportif et démystifie certains points sur son sport.

David Veilleux s'est retrouvé sous les projecteurs en juin 2013, alors qu'il devenait le premier Québécois à compléter le Tour de France. Le cycliste annonçait deux mois plus tard qu'il prenait sa retraite du sport professionnel pour se consacrer à temps plein à ses études.

La vie après le vélo

David Veilleux étudie en génie mécanique à l'Université Laval, à Québec. Même lorsqu'il était sur le circuit compétitif, l'athlète de haut niveau poursuivait ses études en parallèle. Une décision pour laquelle il se félicite aujourd'hui et qu'il encourage les autres jeunes sportifs à prendre.

L'ex-cycliste professionnel se félicite aussi d'avoir pris sa retraite du sport au bon moment. « J'ai arrêté avant de m'écoeurer du vélo, explique David Veilleux. Maintenant, pour le plaisir, j'embarque sur mon vélo. Je fais du vélo de route, mais aussi du vélo de montagne et du fat bike. »

L'athlète à la retraite continue à s'intéresser à la relève cycliste au Québec. « Il y en a quelques-uns, comme Hugo Houle, mais ils ne sont pas nombreux. » Il croit qu'il faudrait plus de petites courses pour les jeunes et les familles au Québec pour faire découvrir le sport.

Plus d'articles