Retour

L'ex-religieuse Andréa Richard lance une pétition contre le programme Éthique et culture religieuse des écoles

L'ex-religieuse Andréa Richard lance une pétition pour le retrait du volet culture religieuse du programme Éthique et culture religieuse enseigné au primaire et au secondaire au Québec.

Andréa Richard estime que le programme Éthique et culture religieuse du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur est une « intolérance à la remise en question et un développement de l'intégrisme religieux ».

La Trifluvienne d'adoption, qui a été religieuse pendant 22 ans, demande au gouvernement de ne pas confondre religion et spiritualité. « Les religions, ce sont des fermentations de guerres depuis des siècles. Des choses sont présentées comme vraies. Or en 2016, on doit la vérité aux jeunes. »

Elle aimerait que les religions soient enseignées dans le cadre d'un cours d'histoire et « qu'on puisse critiquer et faire des mises en garde que ce sont des religions archaïques. Tout cela dans le fond, c'est du mensonge. Disons le mot. Alors, comment peut-on présenter cela aux enfants? »

Elle regrette aussi que certains éléments de la partie éthique du programme, qu'elle juge bonne, soient ensuite contredits par le volet culture religieuse.

Les organismes Mouvement laïque québécois et Association humaniste du Québec soutiennent la pétition.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une bulle gèle sous nos yeux





Concours!



Rabais de la semaine