Retour

L'exportation de la canneberge en plein essor, une bonne nouvelle pour le Centre-du-Québec

Alors que les producteurs de canneberges du Québec envisagent une récolte abondante cette année, l'exportation des produits à base du petit fruit va bon train.

Le marché de l'exportation est en croissance, explique Monique Thomas, directrice de l'Association des producteurs de canneberges du Québec. Une très grande partie de la production québécoise est d'ailleurs envoyée à l'étranger.

« 80 % de ces produits-là sont destinés au marché hors Canada, explique Monique Thomas. Ensemble, les transformateurs exportent dans une quarantaine de pays dans le monde »

Le Centre-du-Québec est la plus importante région productrice de canneberges du Québec, qui lui est le troisième producteur de canneberges au monde. Les états américains du Wisconsin et du Massachusetts devancent la province.

En 2014, les producteurs québécois ont connu une récolte record de 113 millions de kilos. Cette année, ils prévoient cueillir 109 millions de kilos de canneberges.

Le fruit se vend frais, mais surtout transformé sous de multiples formes : en jus, en confitures, en conserve, séché ou dans des préparations comme des vinaigrettes et des sauces.

Plus d'articles