Retour

L'exposition Essence d'un peuple présentée au Musée des Abénakis, à Odanak

Le Musée des Abénakis d'Odanak, au Centre-du-Québec, présente de nouvelles expositions pour la saison estivale. L'exposition temporaire Essence d'un peuple rassemble des oeuvres de l'artiste abénakise Joyce Panadis, qui traite de l'identité profonde et intemporelle des Premières Nations.

Essence d'un peuple regroupe 12 dessins au graphite. Il s'agit de la première exposition de Joyce Panadis, qui s'est remise au dessin il y a quelques années. Ses enfants maintenant grands, elle a ressorti ses crayons de plomb et s'est mise à reproduire une photographie de son arrière-grand-père, un artiste reconnu.

Elle dessine tout ce qui forge son identité d'Abénakise : des ancêtres, des gens de la communauté vêtus de vêtements d'apparat traditionnels, des objets qui ont une symbolique pour l'artiste.

Les dessins de Joyce Panadis sont très réalistes et donnent l'impression de voir des photographies en noir et blanc. L'artiste travaille à main levée et met en moyenne une centaine d'heures pour les réaliser.

Des danseurs de pow-wow immortalisés

Le Musée des Abénakis présente également une exposition photographique extérieure intitulée REGALIA - Fierté autochtone. Pendant cinq ans le photographe Roland Lorente et sa partenaire Aline Saffore ont parcouru près de 10 000 km et assisté à plus de 20 pow-wow dans le but de récolter des dizaines de portraits de danseurs, hommes, femmes et enfants, issus de 14 nations différentes.

Avec les informations de Josée Bourassa

Plus d'articles

Commentaires