Retour

L'ouragan Matthew touche terre, un groupe de Trois-Rivières en Haïti se dit « en sécurité »

Le conseiller municipal de Trois-Rivières Jean-François Aubin est en Haïti avec un groupe d'étudiants du Cégep de Trois-Rivières, où l'oeil de l'ouragan Matthew a atteint les côtes mardi matin. Les autorités anticipent d'importants dégâts et inondations, mais la délégation de la Mauricie se dit en sécurité.

« Les gens n'ont pas à s'inquiéter pour nous, on est vraiment en sécurité », a dit Jean-François Aubin au micro de Barbara Leroux à l'émission Facteur matinal

Le groupe en travail social, qui est dans le pays insulaire des Caraïbes jusqu'au 23 octobre, se trouve actuellement dans la ville de Cap-Haïtien au nord du pays.

« Il semble qu'il n'y aura pas trop de dégâts, mais il va y avoir beaucoup de pluie », explique le conseiller municipal.

La décision d'aller en Haïti

Plusieurs parents ont manifesté leur inquiétude quant à la menace de l'ouragan Matthew, notamment sur les médias sociaux. Le Cégep entend communiquer avec les parents mardi pour les rassurer.

La décision finale de se rendre en Haïti, malgré l'approche de l'ouragan Matthew, a été prise vendredi après que le Cégep de Trois-Rivières ait obtenu l'assurance que les étudiants ne seraient pas dans une zone à risque. Le groupe a quitté le Québec dimanche matin.

« Quand on est parti, on savait qu'il y avait ça dans le décor, on en a discuté », dit Jean-François Aubin, qui assure que tous les éléments ont été analysés, notamment le trajet estimé de l'ouragan par les autorités.

État de la situation

En Haïti, les pluies diluviennes ont fait de premières victimes, provoqué des inondations et forcé l'évacuation de nombreux résidents.

Le Centre national des ouragans, à Miami, fait état de vents soutenus de 220 kilomètres à l'heure. Ce sont toutefois les risques de crues soudaines et de glissements de terrain, causés par les fortes précipitations à venir, qui préoccupent le plus les autorités.

L'ouragan devrait atteindre l'est de Cuba dans la journée mercredi et les Bahamas mercredi soir.

Plus d'articles