Pour sa troisième année d'existence, le Festival interglacial de la BD de Shawinigan propose trois événements en un. Le Shawicon a joint les rangs l'an dernier ; c'est au tour du défi « Face off » de s'ajouter à la programmation.

Les étudiants du Séminaire Sainte-Marie font parler d’eux chaque année depuis trois ans avec l’événement Face Off.

Ce défi artistique leur permet de confectionner des costumes et de réaliser des maquillages élaborés, avec des prothèses faciales.

Cette année, ils se joignent au Festival interglacial de la BD qui aura lieu du 1er au 12 février 2017.

L'organisation compte bonifier le volet qui touche la réalité virtuelle, devenue « incontournable » selon le directeur général de Culture Shawinigan, Bryan Perro.

Il sera entre autres possible d’utiliser des lunettes et un pinceau électronique qui permettent de dessiner en 3D devant soi, en réalité virtuelle.

Des invités de marque

Claude Legault sera présent à l’événement, notamment pour son rôle dans le film « Dans une galaxie près de chez vous ».

La créatrice de costumes de jeux vidéo et de films, Marie-Claude Bourbonnais, a accepté d’y participer pour faire connaître son art.

Elle estime que les métiers de couturiers, de tailleurs et d’armuriers reprennent vie grâce au « cosplay », ce loisir qui consiste à se mettre dans la peau d’un personnage.

Il y a des jeunes qui veulent apprendre à coudre et qui apprennent à créer de petits accessoires. Et ça, ça me réjouit moi, mon coeur de couturière est très heureux

Marie-Claude Bourbonnais

L'an dernier, plus de six cents personnes se sont rendues à l'un ou l'autre des trois événements.

Avec les informations d’Anne-Andrée Daneau

Plus d'articles

Commentaires