Retour

L’UPA menace de bloquer l’accès aux motoneigistes

L'Union des producteurs agricoles (UPA) menace d'interdire l'accès aux motoneigistes sur les terres de ses membres à partir du 1er février. L'association veut ainsi mettre de la pression sur le gouvernement du Québec pour régler le conflit qui les oppose.

Les agriculteurs obtiennent habituellement des remboursements d’une partie de leurs taxes, mais le gouvernement libéral a récemment changé les règles.

L'UPA affirme que la majorité de ses membres devra payer des milliers de dollars supplémentaires annuellement, en raison des modifications aux programmes de crédit de taxes foncières agricoles. Québec estime plutôt que 300 agriculteurs seront touchés par une hausse de 113 $ par année.

Le vice-président de l’UPA, Martin Caron, dit que l'Union se donne jusqu’à la fin janvier pour parvenir à une entente avec Québec, sinon elle mettra sa menace à exécution.

« Je ne vois pas pourquoi on ne serait pas capable de s’entendre, d’avoir un comité [...] et de régler cela une fois pour toutes », affirme-t-il.

Les membres de l’UPA comptent organiser des rencontres en janvier pour conscientiser les propriétaires de motoneiges à leur cause.

Craintes des commerçants

Il n’y pas que les motoneigistes qui craignent de perdre l’accès à des sentiers. Les propriétaires de commerces aussi redoutent une fermeture de pistes.

« L’année passée, on a eu un mauvais hiver », rappelle Steve Boisvert, un entrepreneur de Shawinigan. Il compte sur une bonne année pour rattraper les pertes de revenus.

Selon lui, si les membres de l’UPA bloquent l’accès à leurs terres, ce sera très mauvais pour l’économie. Certains pourraient être tentés de ne plus se démener pour accueillir les motoneigistes.

C’est sûr que si eux arrivent avec cela, il y a bien des gens qui vont tout arrêter. On se donne à 100 % on passe toutes les fins de semaine à travailler.

Martin Caron, commerçant de Shawinigan

Environ 15 000 motoneigistes passent par Shawinigan chaque hiver.

Avec les informations de Pierre Marceau

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine