Retour

La démolition de l'église Saint-Thomas, à Pierreville, est commencée

La démolition de l'église Saint-Thomas, à Pierreville, a commencé mardi matin, au grand désespoir de ceux qui souhaitaient conserver ce patrimoine religieux.

Malgré les efforts de citoyens pour sauver le bâtiment, la municipalité est allée de l'avant avec la démolition de cette église construite en 1855. 

La municipalité souhaitait raser l'église pour permettre à une coopérative de santé et une pharmacie déjà existantes de déménager sur le site. Cependant, le projet aurait changé au cours des dernières semaines, pour devenir un salon funéraire.

L'église Saint-Thomas a été désacralisée en octobre. Selon le maire de Pierreville, André Descoteaux, les travaux de restauration auraient coûté 500 000 $, ce qui représente une grosse somme pour la Municipalité.

Mardi matin, une pelle mécanique a donc commencé le creusage d'une tranchée autour de l'église. Le clocher sera démoli en début de semaine prochaine.

Les travaux de démolition sont évalués à 109 000 $. L'entreprise de démolition estime qu'elle finira son travail d'ici trois semaines.

Selon Sébastien Tremblay, de Démolition St-Pierre, plus de 65 % des matériaux seront récupérés.

D'après les informations de Pierre Marceau.

Plus d'articles

Commentaires