Retour

La fille de Ginette Leblanc organise une première marche pour la SLA à Trois-Rivières

Le combat juridique de la Trifluvienne Ginette Leblanc, atteinte de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et décédée en 2013, avait eu des échos bien au-delà de la région. Deux ans plus tard, Dominique Lavergne poursuit la lutte que menait sa mère pour la SLA, et pour obtenir le droit au suicide assisté, en organisant un premier rassemblement pour la cause à Trois-Rivières.

La motivation de Dominique Lavergne est simple : redonner à la cause de la SLA, aussi connue comme la maladie de Lou Gehrig. Sa mère a été une grande source d'inspiration pour elle. 

Pour ce faire, l'étudiante en marketing à l'UQTR complète son stage de fin de baccalauréat au bureau de la Société de la SLA du Québec à Montréal. « On essaie de soutenir la recherche pour [un jour] trouver une cure à la maladie et y mettre un terme », dit-elle. 

Une première marche pour la SLA à Trois-Rivières

La cause de la SLA tient à coeur à Dominique Lavergne, si bien qu'elle a décidé d'organiser un événement rassembleur dans le cadre de son stage. 

La fille de Ginette Leblanc agit à titre de coordonnatrice de la toute première marche pour la SLA qui aura lieu le 22 août à Trois-Rivières.

L'objectif est d'amasser au moins 3000 $ pour la SLA. 

Le défi Ice Bucket Challenge 2015

La nouvelle mouture du défi a été lancée le 31 juillet dernier.

Un an après les premiers défis du seau d'eau glacée, phénomène devenu viral dans les médias sociaux, la SLA parle d'un succès sur toute la ligne. On dénombre plus de 4 700 000 vidéos sur le web de personnes relevant ce défi.

La SLA souhaite que le geste symbolique, au profit de l'organisme, se poursuive parce que « les besoins des personnes atteintes et de leur famille demeurent présents », dit Dominique Lavergne. 

Le phénomène viral en 2014 avait permis de mieux faire connaître la maladie.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête de neige au Colorado rend la conduite difficile





Rabais de la semaine