Retour

La galerie-boutique Manu Factum vacille entre l'espoir et l'incertitude

Si la survie de la galerie-boutique Manu Factum de Nicolet n'est toujours pas assurée, les membres du conseil d'administration sont néanmoins plus optimistes qu'ils ne l'étaient en janvier lorsqu'ils ont annoncé que les activités cesseraient normalement à la fin-mars.

Un texte de Marie-Ève Trudel

À la lumière d'une rencontre publique qui a eu lieu lundi, quatre options se présentent dorénavant aux membres : outre la fermeture définitive, Manu Factum pourrait également maintenir ses activités à son emplacement actuel, déménager ou encore mettre sur pied une boutique en ligne. 

Ces options seront étudiées par les membres qui seront appelés à donner leur avis le lundi 8 février. Selon l'option qui sera retenue, les démarches se mettront en branle. 

La fermeture « est encore possible », selon la présidente du conseil d'administration, Sonia Goulet, qui affirme être « plus optimiste » depuis la rencontre publique qui a rassemblé une trentaine de personnes.

Quelques nouvelles personnes se sont manifestées pour être bénévoles ou pour devenir membre, ce qui permettrait de donner un second souffle à Manu Factum, selon Sonia Goulet.

En janvier dernier, les membres de Manu Factum ont pris la décision de ne pas renouveler le bail actuel au centre-ville de Nicolet en raison de sa précarité financière. La pancarte à louer trône toujours devant les locaux.

Un encan silencieux

Un encan a lieu tous les ans et cette année n'y fait pas exception. « Ça fait partie de nos activités régulières », dit la présidente du conseil d'administration. 

Une vingtaine d'objets sont mis à l'encan. Sonia Goulet concède que l'activité ne permettra pas d'amasser de « gros montants » puisqu'elle estime aller chercher quelques centaines de dollars tout au plus. « On va être content avec le montant qu'on va amasser, mais ce n'est pas ça qui va assurer la survie de Manu Factum », dit-elle. 

Un prix de départ est fixé par l'artiste et la personne qui a misé le plus haut montant remportera l'œuvre.

Plus d'articles

Commentaires