Retour

La gare de Shawinigan pourrait ressembler à celle de Lachute

L'avenir de la gare du Canadien Pacifique de Shawinigan sera décidé dans les prochains jours. Une gare presque identique restaurée en 2009 à Lachute pourrait inspirer la rénovation de l'édifice.

La vieille gare à Lachute a été abandonnée et squattée pendant presque 30 ans avant d'être restaurée en 2009.

Aujourd'hui, le bâtiment héberge des bureaux administratifs de la MRC d'Argenteuil.

Le projet de 2,3 millions donne des idées à la Ville de Shawinigan, qui espère donner un second souffle à sa vieille gare de la rue de la Station.

« Je suis très fier de voir que la Ville s'apprête à la restaurer, ce sera bien pour la population là-bas! », indique le député d'Argenteuil, Yves St-Denis, qui dit avoir remarqué le potentiel architectural de l'édifice de Shawinigan il y a quelques années.

Le maire de Lachute, Carl Péloquin, qui a rencontré une équipe de la Ville de Shawinigan, n'a pas hésité à leur prêter main-forte.

« Shawinigan est une très belle ville avec un passé similaire, alors on s'entraide. Plus il y a de beaux patrimoines au Québec, plus ce sera bénéfique pour tout le monde », mentionne l'élu.

Une fois rénové, le site pourrait entre autres accueillir l'Office de tourisme, des foires ou des congrès, mais des projets privés ne sont pas écartés.

Plus d'articles

Commentaires