Retour

La grippe bien présente en Mauricie et au Centre-du-Québec

L'activité grippale est considérée comme étant élevée en ce moment dans la région. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec dit que cette saison de la grippe est similaire aux années antérieures, en nombre de cas, mais qu'elle survient plus tardivement que ce à quoi on est habitué depuis cinq ans.

Même si l'hiver tire à sa fin, la médecin Caroline Marcoux-Huard, du CIUSSS-MCQ, encourage les gens à se faire vacciner.

« Ça devient difficile de dire combien de temps le pic va durer. On sait que la vaccination est efficace après les deux semaines où on l'administre », dit-elle.

La médecin précise qu'« actuellement ce qui circule, c'est l'influenza A et généralement, c'est suivi de l'influenza B. Le vaccin est efficace aussi pour la B, donc c'est toujours pertinent de se faire vacciner à l'heure actuelle ».

Les pharmacies constate un plus grand achalandage lié à la grippe, ce qui est inhabituel à ce temps-ci de l'année.

Une pharmacie contactée par Radio-Canada nous a raconté avoir dû fournir une autre pharmacie qui manquait de médicaments contre l'influenza.

La pharmacienne Malorie Lambert, de chez Uniprix France Vallée, affirme toutefois que la prise de médicaments n'est pas toujours nécessaire.

« Quelqu'un qui est en bonne santé, ça va finir par passer en sept à quatorze jours. [Il faut] bien s'hydrater », affirme la pharmacienne de Trois-Rivières qui ajoute que le repos est aussi très important.

En cas de doute ou si les symptômes perdurent, consultez la ligne Info-Santé ou un médecin.

Avec les informations de Marie-Ève Trudel

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine