Retour

La lutte contre l'herbe à poux progresse à Trois-Rivières

Environ 1200 jeunes des camps de jour de Trois-Rivières seront sensibilisés cet été à l'importance de lutter contre l'herbe à poux. Il s'agit d'une des mesures du plan d'action de la Ville de Trois-Rivières pour lutter contre cette plante très allergène.

Durant les ateliers, les enfants apprennent à faire la différence entre l'herbe à poux et l'herbe à puce, puis ils passent à la pratique et vont arracher les plantes.

C'est la quatrième année que Trois-Rivières mène une campagne contre l'herbe à poux, mais c'est la première fois qu'elle s'associe à Hydro-Québec et à Transport Québec dans cette lutte. Les trois organisations se sont notamment entendues pour coordonner des tontes (le 15 juillet et le 15 août).

Le fait de procéder à des tontes coordonnées « permet de réduire la prolifération de la plante », explique le spécialiste en développement durable à Trois-Rivières André Verrette.

La Ville a aussi attitré une équipe à la coupe de l'herbe à poux qui pousse sur les terrains municipaux. Jusqu'à maintenant, plus de 200 kilomètres ont été parcourus par l'équipe.

Plus 10 000 dépliants seront aussi distribués et des gens effectueront du porte-à-porte cet été pour rencontrer les Trifluviens.

Capteurs de pollen

Pour la première fois, le taux de pollinisation sera mesuré à Trois-Rivières. Des capteurs de pollens ont été installés à deux endroits.

« Pour les années prochaines, on va avoir une base de mesure et on va voir si on avance ou si on recule », affirme André Verrette.

La campagne de lutte contre l'herbe à poux 2016 de la Ville de Trois-Rivières se fait aussi en partenariat avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSS MCQ) et la Chambre de commerce et d'industries de Trois-Rivières.

Selon le CIUSS MCQ, une personne sur sept en Mauricie et au Centre-du-Québec ressent des symptômes liés à l'herbe à poux.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine