Retour

La maison faite de pneus est maintenant habitée

Après presque 3 ans de travaux et un chantier qui a exigé plus de 1000 pneus récupérés, Benoît Deschamps et sa conjointe Isabelle Fréchette ont réussi leur pari. Le couple de Saint-Mathieu-du-Parc en Mauricie et ses deux enfants ont emménagé il y a deux semaines dans leur nouvelle maison hors de l'ordinaire. 

Un texte de Michelle Raza

Benoît Deschamps s'est servi de pneus recyclés remplis de sable pour ériger les fondations et certains murs de sa maison. Son projet fait aussi appel à la géothermie et à l'énergie solaire. Les propriétaires se sont inspirés du mouvement Earthship pour élaborer leur projet d'une maison écoresponsable.

 

Le design contemporain de la demeure met en vedette une fenestration omniprésente et quelques idées de récupération assez originales.

Le couple a récupéré près de 2000 bouteilles de verre pour créer une mosaïque à même les murs de sa maison.

Leur nouvelle maison leur a demandé beaucoup de recherche, de travail et de temps.

Les propriétaires estiment qu'au final, les coûts de construction sont comparables à ceux d'une maison conventionnelle. Ils devraient toutefois économiser sur les frais de chauffage, notamment en raison de l'épaisseur des murs faits de pneus.

La maison faite de pneus est devenue un lieu bien connu des gens de Saint-Mathieu-du-Parc. Plusieurs d'entre eux avaient d'ailleurs participé à la construction à titre bénévole en juin 2014.

Plus d'articles

Commentaires