Retour

La pluie abondante qui s'abat sur le Québec aujourd'hui perturbe les activités hivernales

Le redoux et la pluie abondante qui s'abat sur le Québec aujourd'hui perturbent les activités hivernales.

En Mauricie, de 20 à 30 millimètres de pluie sont attendus dimanche. La station de ski Vallée-du-Parc a dû fermer ses portes pour la journée ce qui occasionne d'importantes pertes financières.

La pêche aux petits poissons des chenaux est suspendue jusqu'à nouvel ordre, deux jour après le début de la saison. Les équipes travaillent à retirer les cabanes de la rivière par mesure de prévention. Les fils électriques et poteaux resteront toutefois en place. Malgré cela, les pourvoyeurs ont tout de même espoir d'installer les 400 cabanes d'ici la fin de semaine prochaine. La saison avait déjà débuté avec deux semaines de retard ce qui a occasionné des pertes économiques évaluées à 1,5 million $.

Les précipitations attendues préoccupent aussi la Sécurité civile, qui surveille les cours d'eau de la région. Elle appelle aussi les automobilistes à la prudence, puisque le mercure devrait redescendre rapidement dans la nuit de dimanche à lundi, ce qui risque de rendre les routes glacées et périlleuses.

La grande quantité de pluie affecte aussi les sentiers de motoneige, toujours fermés en Mauricie. La saison sera inévitablement retardée, encore une fois. « L'impact c'est qu'actuellement on ne fait rien du tout sur les sentiers de motoneige, explique le vice-président du Club de motoneige de la Mauricie, Francis Jacques. Tout ce qu'il faut c'est attendre que la saison soit en place. »

M. Jacques affirme qu'il a rarement vu une saison débuter aussi tardivement. « J'ai vu des saisons qui on commencé à peu près à ces dates-ci, mais c'est sûr que ça va aller à quelques jours encore. »

Si l'impact économique sur les clubs de motoneige est plutôt faible puisque les motoneigistes payent pour être membres et non pas à chaque utilisation des sentiers. Il est plus important pour les hôteliers, les restaurants et les centres de location de motoneiges qui eux doivent attendre l'arrivée des motoneigistes pour faire de l'argent.

Plus d'articles

Commentaires