Retour

La population de Trois-Rivières consultée sur les services d'incendie

Les résidents de Trois-Rivières auront l'occasion de donner leur opinion au sujet des services d'incendie. Dans le cadre de la révision du schéma de couverture de risques, la Ville organise une consultation publique le 11 avril, au centre communautaire Des Ormeaux à 19h.

Un texte de Marilyn Marceau

Les villes du Québec doivent revoir périodiquement leurs services d'incendie, tel que la loi provinciale le dicte. La ville fusionnée de Trois-Rivières a soumis un premier schéma de couverture de risque en 2006. Cela avait entraîné la construction de nouvelles casernes de pompiers.

C'est maintenant l'heure de réviser ce schéma et c'est une étape importante selon le directeur adjoint à la direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile, Dany Cloutier.

« C'est un moment marquant où on a la possibilité d'évaluer tout ce qui a été mis en place dans la première version de schéma », affirme-t-il.

Le responsable des services d'incendies indique toutefois qu'il ne faut pas s'attendre à « de grandes surprises » dans ce deuxième schéma de couverture de risques.

Le ministère exige « un déploiement de 10 pompiers en 10 minutes à l'intérieur du périmètre urbain », ce qui est le cas maintenant selon Dany Cloutier.

Le porte-parole de la Ville, Yvan Toutant, affirme que les principaux changements ont déjà été effectués. La Ville a, par exemple, mis fin à la double fonction pompier-policier. Cette transition a été finalisée en septembre dernier.

La révision du schéma de couverture de risques fera l'objet de discussions durant la séance de travail des conseillers municipaux en fin d'après-midi. L'avant-projet sera ensuite soumis à un vote lundi soir à la réunion du conseil municipal.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine