Retour

La prison pour le chauffard responsable de la mort d'un motocycliste à Sainte-Perpétue

Mathieu Champagne-Houle a plaidé coupable à une accusation de conduite dangereuse causant la mort et des lésions. L'homme de 33 ans a enregistré son plaidoyer mardi au palais de justice de Drummondville.

L'accusé a écopé d'une peine de prison de six ans et demi à la suite de la suggestion commune de la défense et de la Couronne.

Ce récidiviste de l'alcool au volant était accusé d'avoir causé la mort d'un motocycliste, Yves Lemire, et d'avoir grièvement blessé la conjointe de la victime lors d'un accident de la route survenu en août dernier à Sainte-Perpétue, au Centre-du-Québec.

Mathieu Champagne-Houle, qui était en état d'ébriété avancé au moment des faits, avait immobilisé sa voiture dans le rang Saint-Joseph avant d'effectuer une manoeuvre de recul. Le motocycliste n'avait pu l'éviter.

La preuve a démontré que son taux d'alcoolémie était de 206 milligrammes par 100 ml de sang.

Aussi, il ne pourra pas conduire de véhicule pendant huit ans à sa sortie de prison.

« Un père, une mère, c'est nécessaire! »

La survivante de l'accident s'est adressée à la Cour pour raconter comment cet événement avait bouleversé sa vie de même que celle de ses deux enfants. « Mes enfants, ma famille, la famille de mon conjoint qui subissent la perte aujourd'hui. Il faut penser à tout ça. Un père, une mère, c'est nécessaire! », a dit, avec émotion, Anny Camirand.

Lorsque la juge Marie-Josée Ménard a prononcé la peine d'incarcération, Mathieu Champagne-Houle a éclaté en larmes. « Il est plein de remords. C'est évident que pour lui, le restant sera complètement différent. C'est ce qu'il voulait dire, dans ses mots, aux parents de la victime et à la victime qui a été blessée sérieusement », a souligné l'avocat de l'accusé, Me Jean-Claude Lagacé.

La juge Ménard a également suggéré à Champagne-Houle de profiter de son incarcération pour régler son problème d'alcool.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards