Depuis la fermeture de la station de ski Mont-Carmel, en 2012, certaines personnes profitaient quand même des lieux pour faire de la raquette ou du ski de fond. L'hiver 2016-2017 sera marqué par le retour du ski alpin, mais attention, vous devrez monter la montagne par vos propres moyens.

Afin de mieux encadrer les skieurs, les responsables du site ont annoncé que des sentiers seront aménagés pour le ski de montagne, en collaboration avec Maïkan Aventure. 

Le sport consiste à escalader le mont à pied ou avec des skis qui adhèrent à la neige pour ensuite en faire la descente.

« Voir différent »

La neige ne s'est peut-être pas encore pointée, mais déjà les préparatifs sont en cours au Mont-Carmel.

« On voulait être complémentaire à la demande dans la région [...]. On voulait voir différent pour être capable d'apporter ce nouveau tourisme sportif, tout comme le biathlon », explique Sylvie Pronovost, présidente fondatrice de Site et espaces des ancêtres.

Il n'est pas exclu que d'autres monts de la région soient aménagés pour ce sport dans un avenir rapproché, mais pour l'instant, les adeptes se réjouissent de pouvoir pratiquer chez eux.

« Combien de gens s'en vont dans les Chic-Chocs en Gaspésie, se payent un guide où c'est justement vierge et où il n'y a pas d'installations? C'est nous-mêmes qui skions la track qu'on veut, c'est pour ça que c'est en évolution, c'est ce que les gens recherchent beaucoup », témoigne Yanick Lefebvre, qui pratique le ski de montagne.

Les responsables affirment vouloir diversifier les activités du site au cours des prochaines années.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?