Retour

La vidéo virale d'un camionneur de Saint-Tite contre une contravention

La vidéo de Jean-François Cossette, critiquant un patrouilleur de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), a été vue plus de 315 000 fois et partagée 13 000 fois dimanche en début de soirée.

Dans cette vidéo, publiée sur sa page Facebook le 6 octobre, le camionneur dénonce une contravention de 127 $ reçue pour avoir fait usage d'un appareil tenu en main muni d'une fonction téléphonique alors qu'il circulait sur le boulevard Industriel, à Trois-Rivières.

Une version que le camionneur conteste. Il affirme qu'il avait dans la main un radio-émetteur, ce qui est permis par le Code de la sécurité routière. 

Jean-François Cossette estime que cette situation est abusive et a l'intention de contester sa contravention ainsi que les quatre points d'inaptitude qu'il a reçus.

Selon l'homme de 40 ans, « les patrouilleurs de la SAAQ étaient trop loin du camion et n'étaient pas en mesure de faire la distinction entre un radio-émetteur et un appareil téléphonique. » 

Joint par Radio-Canada, Éric Santerre, coordonnateur provincial aux relations médias de la SAAQ, affirme que le camionneur tenait bel et bien un appareil téléphonique dans la main au moment des faits reprochés « tel que l'indique le rapport du patrouilleur. »

D'après les informations de Valérie Houle

Plus d'articles