Retour

Lac Saint-Pierre : l'opération déglaçage est commencée

La circulation maritime est de retour à la normale sur le lac Saint-Pierre, après avoir été interrompue au cours de la fin de semaine. D'immenses morceaux de glace se sont détachés, ce qui a forcé les autorités à interdire la navigation sur cette partie du fleuve Saint-Laurent, pour des raisons de sécurité.

Le brise-glace Admundsen de Québec a été appelé en renfort pour aider le brise-glace Des Groseillers à dégager la voie maritime. Deux aéroglisseurs ont aussi participé aux efforts.

Les navires ont à nouveau pu emprunter la voie maritime vers 15h dimanche.

Déglaçage annuel

La Garde côtière canadienne (GCC) a par ailleurs entamé son opération annuelle de déglaçage entre Bécancour et le lac Saint-Pierre.

La tâche devrait être plus simple cette année que l'an dernier. En 2015, les grands froids avaient rendu les glaces du fleuve Saint-Laurent particulièrement épaisses et étendues.

Les promeneurs, pêcheurs et motoneigistes ne devraient pas rester sur la glace lorsque le brise-glace et les aéroglisseurs s'y trouvent. Des mouvements de glace peuvent se produire et présenter un danger.

La GCC rappelle que le déglaçage est essentiel pour dégager les embouchures des affluents de leurs glaces et ainsi prévenir les embâcles et les inondations susceptibles de se produire lors de la débâcle du printemps.

Avec les informations de Maude Montembeault

Plus d'articles

Commentaires