Retour

« Lâche pas, t'es capable » : le message d'un professeur pour garder les jeunes à l'école

Alors que s'amorce les Journées de la persévérance scolaire, le professeur Luc Bourassa en profite pour sortir de son milieu professionnel, l'école secondaire Des Chutes à Shawinigan, pour inviter les jeunes à persévérer, malgré les difficultés.

Il donnera une série de conférences sous le thème « Lâche pas, t'es capable » dans les établissements de la Commission scolaire de l'Énergie.

Son objectif est justement d'inciter les jeunes à trouver une source de motivation, en leur présentant le parcours de cinq anciens élèves qui sont restés sur les bancs d'école, plutôt que de décrocher.

« Quand tu trouves un but à ce que tu fais, et je pense c'est peut-être le point commun de mes cinq témoignages, quand tu as un but à atteindre, bien c'est beaucoup plus facile de se motiver ».

L'importance du support parental

Le support des parents dans le parcours scolaire de leur jeune a un impact direct sur la persévérance, selon Luc Bourassa. L'encouragement valorise l'élève.

« Il faut prendre le temps en tant que parent, même si au niveau académique c'est plus difficile pour nous, de s'asseoir avec notre enfant et de l'aider du mieux qu'on peut. Je crois qu'il est important que le parent s'implique dans les études de son enfant », explique-t-il.

Le grand public est invité à assister à l'une des conférences de Luc Bourassa à l'école secondaire Des Chutes le 22 février à 19 h 30.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine