Retour

Le Festival western de Saint-Tite au cœur d’un roman jeunesse

Les cowboys et les rodéos ont inspiré le directeur général du Festival western de Saint-Tite. Pascal Lafrenière vient de publier son premier livre intitulé : Saint-Tite, l'objectif ultime( Rodéo tome 1).

Un texte de Claudie Simard

« Le livre n’est pas un dictionnaire sur les rodéos, il sert de trame de fond », explique Pascal Lafrenière en entrevue à l’émission Facteur matinal.

Le roman de 240 pages raconte l’histoire d’un jeune cowboy qui rêve de gagner le rodéo du Festival western de Saint-Tite.

Cependant, pour y arriver, il devra surmonter ses peurs et ses craintes personnelles, explique Pascal Lafrenière : « il doit affronter un veau qui est plus gros et plus fort que lui, la rentrée au secondaire, un petit peu d’intimidation, se positionner par rapport à ceux qui veulent t’intimider tant dans le rodéo qu’à l’école ».

Celui qui dirige l’important événement de rodéo à Saint-Tite dit qu’il a toujours été intéressé par l’écriture, mais que ses études à l’Université du Québec à Trois-Rivières ( UQTR ) ont confirmé qu’il souhaitait passer à l’action.

Le sujet du rodéo s’est rapidement imposé. « Au Festival, il y a 600 000 personnes qui viennent nous voir, alors je me disais, je pense que ça peut toucher des gens ».

Un deuxième tome

Aux éditions Z'ailées, une maison spécialisée en littérature jeunesse, l'équipe a été séduite par le thème du rodéo.

Saint-Tite, l’objectif ultime (Rodéo tome 1) est disponible en librairie.

Un deuxième tome doit paraitre cet automne et un troisième devrait suivre, mais la date de sortie reste à déterminer.

Plus d'articles

Commentaires