Retour

Le Festivoix « parmi les joueurs majeurs »

Le Festivoix 2017 a dépassé les attentes d'achalandage et de rayonnement à l'extérieur de la Mauricie. L'organisation explique avoir vendu plus de billets d'entrée que l'an dernier, et elle mentionne qu'elle réussit de plus en plus à convaincre les plus éloignés que l'événement vaut le déplacement.

Un texte de Claudie Simard

L’organisation du Festivoix 2017 parle encore une fois d’une année « record ».

Un total de 30 207 festivaliers ont utilisé leur droit d’entrée à l’un ou l’autre des spectacles; que ce soit avec un billet journalier ou un passeport.

Ce nombre représente 2 207 droits d’entrée de plus qu’en 2016.

S’ajoute à ce succès le fait que pour la première fois de l’histoire du Festivoix, les 15 000 passeports ont trouvé preneur avant la tenue de l’événement.

L’organisation a tout de même dû essuyé quelques critiques après la première soirée. L’achalandage a fait en sorte que des détenteurs de passeports disent avoir attendu trop longtemps avant de pouvoir entrer sur le site.

« La première journée a été plus difficile parce qu’il faut que tout le monde s’ajuste, on a eu beaucoup de monde, dans les jours qui ont suivi, la fluidité a été respectée et les gens étaient contents » répond Thomas Grégoire.

Séduire à l'extérieur

L’organisation constate que ses démarches pour attirer des festivaliers qui proviennent de l’extérieur de la région fonctionnent.

Cette année, 44 % des festivaliers ont parcouru plus de 50 km pour assister à l’un ou l’autre des spectacles, selon les informations obtenues par l'organisation.

Ce succès, le directeur Thomas Grégoire l’attribue aux endroits choisis pour l'aménagement des scènes extérieures. « Notre aménagement de site au bord du Saint-Laurent, quartier historique, centre-ville, ça fait quelque chose pour nous qui est distinctif sur un marché qui est très concurrentiel » explique-t-il.

Les ligues majeures

L’an dernier, le Festivoix a joint le RÉMI; le regroupement des événements majeurs internationaux.

Parmi les autres membres, il y a entre autres le Festival international de Jazz de Montréal, la Coupe Rogers, le Carnaval de Québec et le Festival western de Saint-Tite.

Le 25e Festivoix aura lieu du 28 juin au 8 juillet 2018.

Plus d'articles

Commentaires