Retour

Le Foyer des marins de Trois-Rivières se remet à flot après une année difficile

Après avoir navigué en eaux troubles, le Foyer des marins de Trois-Rivières a enfin la tête hors de l'eau. L'organisme qui accueille des marins étrangers vient de se trouver un nouveau partenaire qui lui permet de poursuivre sa mission.

L'organisme a perdu, à la fin 2014, le soutien financier de l'évêché. « Ça a créé un élan de générosité incroyable auprès de la population, relate le directeur général du Foyer des marins, Paul Racette. Il y a des gens qui nous arrivent avec des dons en argent durant l'année. »

C'est sans compter les bénévoles, les organismes comme la Société Saint-Vincent-de-Paul et maintenant, l'unité de la Marine royale canadienne de Trois-Rivières, un nouveau partenaire.

Il y a 115 réservistes au NCSM Radisson à Trois-Rivières, dont 70 hommes. « Nous sommes certains que beaucoup d'entre eux ont du linge [en trop] qu'ils peuvent offrir ici », explique Renaud Carpentier, qui est lieutenant de vaisseau et commandant second du NCSM Radisson.

« Un service essentiel », selon le Port

Le Foyer des marins est un service essentiel, selon le Port de Trois-Rivières, où transitent de plus en plus de navires étrangers. « Les besoins augmentent aussi pour le Foyer des marins, explique le pdg du Port, Gaétan Boivin. On avait peut-être, mettons, 160 navires il y a quelques années, on dépasse régulièrement 200-220 navires par année. »

Le Foyer des marins accueille environ 3000 marins par année, qui proviennent des Philipines, de Pologne et d'Inde, entre autres.

En plus de leur vendre des vêtements à prix modique, l'organisme est parfois appelé à intervenir à bord du navire. Le directeur du Foyer relate une anecdote concernant un bateau ukrainien dont les marins n'avaient pas été payés depuis quatre mois. « Et grâce à la collaboration entre les Seamen's club, les foyers des marins, [...] on a fait intervenir le syndicat international des marins », explique Paul Racette.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine