Retour

Le glissement de terrain à Saint-Maurice se poursuit : la route à moitié grugée

La terre a continué de s'affaisser à Saint-Maurice samedi, où un important glissement de terrain s'est produit la veille. Une portion du rang St-Joseph a maintenant disparu.

L'angle de la paroi créée par le glissement de terrain s'est adouci, mais elle a aussi grugé plus de terrain. Il s'est affaissé de 7 à 10 mètres supplémentaires, grugeant une portion du rang Saint-Joseph, jusqu'à la ligne jaune.

La route est complètement fermée. La sécurité est assurée par les autorités municipales.

La Sécurité civile surveille la situation dans le secteur et s'attend à ce que le glissement de terrain se poursuive sur quelques autres mètres au cours des prochaines heures avant que le tout ne se stabilise.

Ces glissements de terrain sont dus à l'accumulation d'eau sous la terre, souvent combinée à un poids.

Autre secteur sous surveillance

La Sécurité civile surveille maintenant un autre glissement de terrain, plus petit cette fois, à Saint-François-du-Lac, un secteur où le sol est plus à risque de s'affaisser.

« Présentement, c'est un petit glissement de terrain. On a une équipe qui est partie là-bas avec des ingénieurs pour s'assurer que tout est sécuritaire », indique le directeur de la sécurité civile et incendie pour la région du Centre-du-Québec, Sébastien Doire.

La sécurité civile souligne que les glissements de terrain peuvent survenir partout, mais surtout dans des secteurs forestiers ou ruraux.

Les autorités seront aux aguets, surtout que de la pluie s'annonce dans les prochains jours.

Avec les informations de Camille Carpentier

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine