Retour

Le jeu vidéo comme outil d'enseignement au Collège de l'Horizon, à Trois-Rivières

En cette fin d'année scolaire, tous les moyens sont bons pour maintenir la motivation des étudiants. Au Collège de l'Horizon, à Trois-Rivières, l'enseignante Nancy Boivin capte l'intérêt des jeunes du secondaire grâce à un jeu vidéo québécois.

Dans sa classe d'histoire et de géographie, elle utilise Classcraft, une application web créée à Sherbrooke. Elle permet aux professeurs de diriger un jeu de rôle dans lequel leurs élèves incarnent différents personnages.

« Ça fonctionne un petit peu comme les jeux vidéo, donc les élèves [gagnent] des points d'expérience, des points d'action, des points de vie. Ils peuvent gagner des pièces d'or pour faire évoluer leur personnage », explique-t-elle.

Classcraft a été conçu pour encourager le travail d'équipe, augmenter la motivation des participants et les responsabiliser.

Des élèves rencontrés dans la classe de Nancy Boivin nous ont confirmé suivre davantage les consignes, afin de ne pas faire perdre des points à leur équipe. D'autres trouvent que cette utilisation du monde virtuel met de l'ambiance dans la classe et donne envie d'assister au cours.

Lorsque les élèves performent bien dans le jeu, leur enseignante leur accorde des privilèges comme un congé de devoir, par exemple.

D'après les informations de Marie-Claude Julien

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine