Retour

Le jeune virtuose Alexandre Beaudry en prestation à la salle J.-A.Thompson

Un jeune de Trois-Rivières sera sous les projecteurs du spectacle Virtuose, à la Salle J.-Anthonio Thompson vendredi soir. Alexandre Beaudry, âgé de 11 ans, a participé à la dernière saison de l'émission Virtuose à ICI Radio-Canada Télé.

Même s'il n'a pas été finaliste à l'émission, Alexandre Beaudry a reçu une invitation de la part de Grégory Charles pour se joindre aux musiciens sur scène et démontrer son savoir-faire.

C'est à l'âge de neuf ans, en assistant à une classe de maître de la harpiste Valérie Milot, qu'Alexandre s'est intéressé à l'instrument à cordes. Dès ses premiers cours, il est tombé en amour avec la harpe. « J'aime beaucoup le son, la texture quand tu joues. C'est vraiment l'fun », dit-il. 

Un seul étudiant en Mauricie

Au Québec, ils ne sont que deux garçons étudiant dans un conservatoire à jouer de cet instrument. Alexandre est le seul en Mauricie, l'autre est à Québec.

Selon Alexandre, la harpe permet une grande polyvalence musicale. « Ce qui est cool avec la harpe, c'est que ça résonne énormément. Tu peux jouer toutes sortes de musique, du classique, de la pop, du rock ».

Même s'il n'en est qu'à sa troisième année derrière l'instrument, qui peut contenir entre 40 et 47 cordes selon les modèles, sa feuille de route est impressionnante.

Alexandre a obtenu des bourses de la Fondation Bradley & Bradley lors des trois dernières années en participant à différents concours. Cette fondation soutient les jeunes de six à 12 ans du Préconservatoire et du Conservatoire de musique du Québec.

Avec les informations de Olivier Caron

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?