Retour

Le journal voyageur d'un élève de 5e année de Trois-Rivières a fait le tour du monde

Un projet scolaire d'élèves de 5e année de l'école primaire Du Bois-Joli, à Trois-Rivières, a voyagé à travers le monde, passant entre autres dans l'entourage de l'ex-président américain Barack Obama.

Le projet de journal voyageur mis sur pied par les enseignantes Céline Richard et Nadine Lamothe attendait de chaque élève qu’il rédige un journal dans lequel il se présente, puis qu’il l’envoie à la personne qu’il connaît qui habite le plus le loin.

Les correspondants doivent par la suite rédiger à leur tour un message et l’envoyer eux-mêmes à une personne de leur connaissance.

Le journal voyageur de Charles-Étienne Béland a d’abord été envoyé à Ottawa. Il a fait plusieurs haltes avant d’atterrir dans les bureaux du 44e président des États-Unis, Barack Obama, alors qu’il était encore au pouvoir.

Il est revenu avec la photo autographiée de Barack Obama, avec une enveloppe qui portait le sceau officiel du bureau du président, se souvient son enseignante, Céline Richard. C’est assez exceptionnel.

Un journal sur deux de retour à bon port

Pour les élèves participants de 5e année, le journal voyageur représente un exercice d'écriture tangible et un premier contact avec des langues autres que la leur.

Les enseignantes doivent cependant aussi gérer des déceptions. Ce ne sont pas tous les journaux qui reviennent à bon port.

À ce jour, environ la moitié des journaux sont toujours en circulation de par le monde.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un oisillon aide son frère à sortir de sa coquille





Rabais de la semaine