Retour

Le libéral François-Philippe Champagne remporte son pari dans Saint-Maurice-Champlain

Moins d'une heure après le début du dépouillement dans Saint-Maurice-Champlain, lundi soir, le candidat libéral François-Philippe Champagne a remporté son pari et succédera à Lise Saint-Denis à la Chambre des communes.

Un texte d'Alexandre Duval

François-Philippe Champagne, qui a bénéficié de l'appui de l'ex-premier ministre Jean Chrétien pendant sa campagne, avait amorcé une tournée de sa circonscription il y a plus de deux ans dans le but d'en remporter le siège. Jean Chrétien l'a d'ailleurs appelé peu de temps après sa victoire pour le féliciter.

« Je fais campagne depuis 2 ans, mais mes proches savent que je fais de la politique depuis 35 ans », a-t-il admis. Interrogé au sujet d'une éventuelle place au conseil des ministres, François-Philippe Champagne n'a pas caché son intérêt.

« C'est à monsieur Trudeau de décider, mais je connais les gens de l'équipe économique », s'est-il contenté de dire.

Une avance confortable

Bien connu des électeurs de Saint-Maurice-Champlain, François-Philippe Champagne a recueilli 41 % des voix. Le néo-démocrate Jean-Yves Tremblay, qui est conseiller municipal du district des Hêtres, à Shawinigan, a terminé au deuxième rang avec 21 % des voix.

Après sa défaite, Jean-Yves Tremblay a soutenu que le résultat de la campagne du NPD à l'échelle nationale « aurait sûrement été différent avec Jack [Layton] comme chef ». Le NPD a vu son nombre de sièges à la Chambre de communes fondre de plus de moitié, lundi soir.

La candidate bloquiste Sacki Carignan-Deschamps, fille de l'ex-député de l'ADQ Robert Deschamps, s'est attirée pour sa part environ 19 % des suffrages. Malgré sa défaite, elle a parlé d'une « victoire morale » pour le Bloc québécois, qui enverra davantage de députés à Ottawa que lors de l'élection de 2011.

Quant au candidat conservateur Jacques Grenier, qui s'était aussi présenté en 2011, il a été crédité de 16 % des voix.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine