Retour

Le ministre Arcand accueilli par des manifestants à Drummondville

Environ 150 personnes ont manifesté à Drummondville vendredi matin contre le projet de loi 106, sur les hydrocarbures.

Des représentants de la société civile, dont des élus et des juristes, ainsi que des membres d'organismes comme la Coalition Eau Secours sont venus livrer un message au ministre québécois de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, de passage pour donner une conférence devant des gens d'affaires.

Des moyens de transport avaient été mis à la disposition des citoyens de la région qui souhaitaient être sur les lieux. Une centaine de personnes ont pris place à bord d'un autobus jaune qui s'est arrêté à Trois-Rivières et à Bécancour pour amener les manifestants jusqu'à Drummondville.

Ils craignent que ce projet de loi donne trop de pouvoir aux entreprises pétrolières et gazières, notamment celui d'exproprier des fermiers. 

Le ministre a tenté de se faire rassurant. « La meilleure façon de livrer en pâture justement aux pétrolières tout le territoire du Québec, c'est de ne pas avoir de loi sur les hydrocarbures », soutient-il.

Pierre Arcand affirme que le gouvernement ne veut pas d'une loi pour faire la promotion des hydrocarbures, mais bien pour les encadrer.

Avec les informations de Marilyn Marceau

Plus d'articles