Retour

Le port de Trois-Rivières accueille son premier bateau de l'année

Le navire Anette a accosté mercredi au port de Trois-Rivières, devenant le premier navire étranger de l'année à atteindre sans escale le port trifluvien. Le Port a souligné cette arrivée lors d'une cérémonie jeudi matin, au cours de laquelle il a aussi fait le bilan de son année 2015.

Le premier navire de l'année bat pavillon libérien; il arrive du port de Vila do Conde, au Brésil, transportant 11 206 tonnes métriques de glaise liquide. Les membres de l'équipage proviennent de la Slovaquie, de la République tchèque, d'Ukraine et de la Croatie.

La cérémonie du premier navire de l'année souligne l'exploit qu'accomplissent les équipages en naviguant sur le fleuve Saint-Laurent l'hiver. Une reproduction d'une œuvre d'une artiste de la région a été remise au capitaine de l'Anette.

Un bilan positif pour 2015

Le Port de Trois-Rivières fait un bilan positif pour 2015 : il a connu une hausse de 50 % des marchandises, mais une légère baisse du vrac solide. Au total, 203 navires y ont accosté et 3 millions de tonnes métriques de marchandises y ont circulé.

Un des faits saillants de 2015 est la venue de 16 navires de croisière à Trois-Rivières, avec à leur bord un total de 7000 passagers. Les premiers navires de croisières internationaux ont accosté pour la première fois au port de Trois-Rivières en 2012.

Un nouveau terminal pour les navires de croisière doit être prêt à l'été 2016.

Plus d'articles

Commentaires