Retour

Le président de la RGMRM dénonce une norme environnementale qui coûte cher aux contribuables

Le président de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM) René Goyette fulmine contre le ministère de l'Environnement. Le ministère impose maintenant à la Régie de transporter jusqu'à Trois-Rivières le lixiviat, soit le liquide produit par les déchets à son site d'enfouissement de Saint-Étienne-des-Grès.

Le liquide contient notamment trop de zinc et les matières en suspension dépassent les normes, qui sont de 0,07 mg/l au site d'enfouissement. Le lixiviat du site de Saint-Étienne-des-Grès contient 0,25 mg/l de zinc.

Le hic, selon la Régie, c'est que la norme du ministère de l'Environnement varie selon les lieux. Par exemple, elle est de 1,0 mg/l pour les bassins d'épuration de la Ville de Trois-Rivières, où la RGMRM fait désormais séjourner son lixiviat.

Cette opération coûte entre 150 000 $ et 200 000 $ par mois à la RGMRM, estime son président, René Goyette. Ce dernier déplore que la facture soit refilée aux contribuables.

Un plan coûteux à la suite d'un ultimatum

La Régie dit avoir opté pour les bassins d'épuration de Trois-Rivières après avoir reçu un ultimatum du ministère de l'Environnement qui la menaçait d'une amende de 10 000 $ par jour si elle ne se conformait pas à sa norme.

Elle avait auparavant dépensé 1,2 million $ pour envoyer son lixiviat dans une usine de traitement en Abitibi, spécialisée pour l'industrie minière. L'essai n'a toutefois pas été concluant, puisque le lixiviat traité ne respectait toujours pas les normes.

La RGMRM a demandé au Centre de recherche industrielle du Québec de faire une étude sur son problème. Les résultats de l'étude, qui coûtera 900 000 $, ne seront toutefois pas connus avant 18 mois.

René Goyette demande au ministre de l'Environnement David Heurtel de démontrer plus de tolérance envers la RGMRM, qui a fait preuve de beaucoup de bonne volonté pour se conformer aux normes.

Avec les informations de Pierre Marceau.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine