Retour

Le recteur de l'UQTR s'excuse aux étudiants pour le lock-out

Le recteur de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Daniel McMahon, a profité de la collation des grades samedi pour présenter ses excuses personnelles pour le lock-out qui a duré deux semaines en mai.

Le recteur s'est exprimé devant une salle remplie d'étudiants, de professeurs et de leurs proches.

« Je m'excuse également auprès de vos chers professeurs, si lors de nos communications, nous avons pu les blesser », a-t-il ajouté.

Une offre finale a été présentée jeudi par la direction. Le conseil syndical du syndicat des professeurs a rejeté massivement cette offre, mais elle sera tout de même présentée lundi aux 440 professeurs qui ont jusqu'à mercredi pour se prononcer sur l'offre.

L'accomplissement d'un finissant célébré

La journée a revêtu une importance particulière pour les étudiants et particulièrement pour l'un d'eux, dont l'accomplissement a été souligné.

Marc-Antoine Gagné a obtenu son baccalauréat en Enseignement en adaptation scolaire et sociale, alors qu'il vit lui-même avec des troubles d'apprentissages. Le finissant vit avec une dysorthographie et un trouble du déficit de l'attention qui l'ont forcé à redoubler d'efforts pour atteindre ses objectifs.

Il souhaite aider à son tour. Il a commencé une maîtrise en orthopédagogie à l'UQTR. Il espère pouvoir s'inspirer de sa propre expérience pour élaborer une toute nouvelle approche en orthopédagogie.

« Ses études ce n'est pas un sprint, c'est un marathon. Il doit redoubler d'efforts. On est très fiers de la réalisation », a dit son père, Germain Gagné.

L'UQTR a voulu souligner sa réussite. En plus d'être le porte-drapeau lors du défilé des dignitaires de l'Université, il a obtenu un prix pour sa persévérance.

« Juste de lire pour Marc-Antoine ça a toujours été un défi, au début ça prenait une règle parce que tout bougeait, il a dû apprendre à lire différemment », renchérit sa mère, Josée Blanchette.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Regardez la réaction de cette fille!





Rabais de la semaine