Retour

Le soleil de septembre, un baume pour certains producteurs maraîchers

Après avoir connu un printemps désastreux, des agriculteurs de la Mauricie et du Centre-du-Québec accueillent avec soulagement l'importante chaleur des derniers jours. La température exceptionnelle permet à certains producteurs maraîchers de la région de sauver une année qui s'annonçait décevante, mais cette abondance de soleil cause aussi des problèmes à certaines récoltes.

La Ferme horticole Gagnon, qui cultive des fraises d’automne à Trois-Rivières, s’attend à avoir une meilleure récolte que les autres années.

C’est une bonne nouvelle pour le propriétaire de la Ferme horticole Gagnon et président de l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec, David Lemire, qui s’attendait à avoir une mauvaise année en raison de la météo des derniers mois.

« C'était vraiment une catastrophe », a-t-il expliqué. Il se considère « très chanceux de pouvoir avoir ça pour clore les livres de façon positive ».

La chaleur lui permet non seulement d’avoir beaucoup de belles fraises d’automne, mais cela stimule aussi les ventes.

À la Ferme horticole Gagnon, la récolte de maïs sucré est elle aussi sauvée par la température des derniers jours.

Le soleil fait de l’ombre à certaines récoltes

À la Ferme Duplessis de Bécancour, le soleil est très bénéfique pour les tomates.

Le soleil et la chaleur en septembre ne sont cependant pas bénéfiques à toutes les récoltes.

« Je pense particulièrement à la récolte de carottes, qui profiterait d'un apport supplémentaire d'eau pour donner du calibre supérieur », explique Pierre Duplessis.

Les légumes verts, comme la laitue, ne sont pas favorisés par cette température.

Le propriétaire Pierre Duplessis affirme aussi que s'il avait su ce que la météo lui réservait, il aurait pu mieux en profiter.

« Dans le cas des cornichons, ça aurait été intéressant d'avoir un semis supplémentaire qui aurait donné une troisième récolte, même chose au niveau des haricots », affirme-t-il.

Pierre Duplessis s’attend à une « année difficilement rentable financièrement ».

D'après les informations de Jérôme Roy

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine