Retour

Le Théâtre Parminou de Victoriaville tient sa 23e soirée-bénéfice

Le Théâtre Parminou de Victoriaville tiendra lundi une soirée-bénéfice au Colisée Desjardins de Victoriaville. Plusieurs artistes du théâtre et de la région prendront part à la soirée, qui présentera des numéros de cabaret, de musique, de théâtre et des arts du cirque.

Cette 23e soirée du Parminou a été placée sous la présidence d'honneur artistique de l'auteur-compositeur-interprète Michel Rivard et sous la présidence d'honneur d'affaires de Gaétan Lehouillier de Progesco.

La directrice artistique du Théâtre Parminou Hélène Desperrier explique que la soirée a pour but de faire comprendre le travail de l'organisme. « Étant donné que nous sommes en tournée, nous sommes comme un oiseau rare : c'est difficile de nous définir, de nous faire rentrer dans un créneau. »

La compagnie de théâtre de Victoriaville œuvre depuis plus de 40 ans déjà. Ses artisans présentent des pièces de théâtre social un peu partout au Québec. En ce moment, le Parminou a 15 productions différentes sur la route. 60 % ont été créées pour les écoles des niveaux primaires et secondaire.

Un nouveau centre création pour le Parminou

Le Théâtre Parminou vient de poser des assises pour assurer la continuité de ses activités. Le Théâtre vient de se doter d'un centre de création tout neuf. Il s'agit d'un projet de 3,5 millions de dollars qui s'est développé en trois ans et qui prévoit la rénovation de l'ancien centre, agrandir l'atelier, faire un garage intérieur, un entrepôt et même un loft qui peut accueillir un artiste en résidence.

Ces travaux étaient rendus nécessaires pour assurer l'avenir de la compagnie et permettre à une relève de poursuivre les activités et la mission du Parminou. Le codirecteur administratif et cofondateur du Théâtre François Roux rapporte que « cette relève-là va très bien, [mais] comme tout le monde le sait, c'est très laborieux et rarement réussi de faire le transfert intergénérationnel d'une entreprise, surtout une entreprise culturelle comme celle-là. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine