Retour

Le vaccin contre la grippe efficace quatre fois sur dix 

Le vaccin contre la grippe n'est efficace que dans 42 % des cas d'influenza. C'est ce que révèlent les tests effectués sur les vaccins administrés en 2016.

Il s'agit d'une performance normale pour le docteur Gaston de Serres de l'Institut national de santé publique du Québec.

Comme la grippe peut être mortelle pour certaines personnes, « une réduction du risque d’hospitalisation ou de décès de l’ordre de 42% ça peut être tout à fait souhaitable, » précise le docteur de Serres.

Pour les personnes plus jeunes et en santé, le vaccin dans l’état actuel de son efficacité ne représente pas une solution idéale contre les souches de l’influenza, comme la souche H3N2.

Une réduction de 42% des risques d’une maladie qui peut les garder au lit une journée ou deux, ce n’est pas très enthousiasmant, » ajoute le spécialiste.

Le vaccin contre la grippe distribué cet hiver est fabriqué à partir des souches de grippes présentes 6 mois avant en Asie. Il arrive parfois comme en 2015 que le vaccin soit moins efficace.

Le docteur de Serre estime qu'un meilleur vaccin serait souhaitable, mais que les sommes nécessaires en recherches et développement sont insuffisantes. « C’est malheureux d’être obligé de se satisfaire d’un vaccin qui protège à 42%. Si on était capable d’avoir un meilleur produit, tout le monde serait plus heureux. »

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine