De nombreux citoyens s'affairent à nettoyer les dégâts causés par les orages qui se sont abattus sur Trois-Rivières en fin d'après-midi mercredi. Le sous-sol de nombreuses maisons et édifices publics ont été inondés dont le palais de justice, le Conservatoire de musique et les installations du pavillon Saint-Joseph du centre hospitalier de Trois-Rivières.

De nombreux restaurateurs du centre-ville ont dû fermer leurs portes. C'est le cas du restaurant Vincenzo, au centre-ville, où il y a eu un début d'incendie. « Il y avait un début d'incendie en bas parce qu'il y avait trop d'eau, explique le propriétaire Mario Vincent. Les pompiers ont coupé le gaz. »

Au restaurant Le Grill, les clients ont dû souper à la chandelle en début de soirée. « Tous les réservoirs des toilettes étaient pleins de grêle, on se croyait aux petits poissons des chenaux », rapporte le propriétaire André Dupuis.

C'est une cellule orageuse intense suivie de plusieurs autres cellules qui ont frappé Trois-Rivières vers 15h30, selon le météorologue d'Environnement Canada, René Héroux.

Près de 40 millimètres de pluie sont tombés en 30 minutes, surtout au centre-ville de Trois-Rivières. « La cellule était assez intense à des endroits, je pense que c'est sur la rue des Ursulines, il y a eu de la grêle [...] ça c'est une signature comme quoi la cellule était vraiment intense », explique René Héroux, précisant qu'il s'agit d'un phénomène qui arrive chaque année au Québec.

Les fortes pluies ont provoqué la fermeture de plusieurs rues du centre-ville. Les tronçons de rues Père-Daniel, La Vérendrye et Laviolette qui passent sous les viaducs de l'autoroute 40 ont été inondés. Une partie du chemin du Passage, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, a aussi été fermée à la circulation pendant plusieurs minutes. Plusieurs rues avaient des allures de rivières, notamment la rue des Forges et la rue Notre-Dame Centre.

Les équipes des travaux publics de la Ville de Trois-Rivières poursuivront leur travail jeudi, selon le porte-parole Yvan Toutant.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête de neige au Colorado rend la conduite difficile





Rabais de la semaine