Retour

Les amateurs de vélo de montagne doivent s'armer de patience

Début de saison difficile au centre de vélo de montagne Énergie CMB de Trois-Rivières. Les précipitations abondantes des dernières semaines forcent l'entreprise à fermer ses sentiers plus souvent qu'à l'habitude. Elle doit aussi rappeler à l'ordre les contrevenants.

Après une averse, le centre de vélo de montagne rappelle qu'il faut attendre que les pistes soient au sec avant de les utiliser.

« Ça prend un gros 24 h avant de sécher », dit Félix Bernier, instructeur de vélo à Énergie CMB, qui lance un appel à la collaboration.

Énergie CMB remarque que plusieurs amateurs de vélo de montagne ne respectent pas cette règle et utilisent tout de même les sentiers mouillés.

« On voit qu'il y a du monde qui a passé, on voit des traces de roues, dit Félix Bernier. Quand ça va sécher, ça va faire des roulières dures, [ce n'est] pas agréable pour rouler ».

Félix Bernier souhaite sensibiliser les utilisateurs au fait que les pistes deviennent cahoteuses. Réparer les sentiers retarde encore une fois leur ouverture en plus d'encourir des frais supplémentaires.

Les employés doivent faire des rappels pour empêcher les cyclistes de rouler dans les crevasses formées par la pluie pour préserver l'état des pistes.

Fermeture des pistes

En juin, les sentiers ont été fermés 90 % du temps, ce qui affecte considérablement les activités de l'entreprise.

« On est vraiment sur le tard, on a vendu nos passes, tout est correct, mais c'est sûr que le monde n'est pas content, dit Félix Bernier. Je les comprends, moi aussi je suis un rider ».

Les utilisateurs rencontrés se montrent compréhensifs malgré tout.

« Faut vivre avec, on n'a pas le choix », dit l'un d'eux.

« C'est pas de leur faute à eux, puis en même temps faut respecter ça si on veut que nos sentiers restent beaux, dit un autre cycliste. Je sais qu'ils travaillent extrêmement fort pour garder leurs sentiers en état. Donc quand c'est fermé, c'est fermé ».

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine