Retour

Les assurances de la discorde dans le monde du quad

Patrick Lebrun, animateur de la radio WEB Passion quad a été l’un des premiers à monter aux barricades. « Tout s'est fait sans que les quadistes ne soient avertis, tout s'est fait à huis clos et on n'a pas eu la chance de dire oui ou non. »

La Fédération voulait avec cette nouvelle politique s’assurer que tous les propriétaires aient une assurance responsabilité lorsqu’ils parcourent les sentiers. « Avec nos agents de sentiers, les infractions qui ont été émises ont fait en sorte qu'on arrive à peu près à 30 % des gens aujourd'hui qui disent qu'ils n'ont pas d’assurance responsabilité », relate Alain Decoste, président de la Fédération québécoise des clubs quads.

Cette nouvelle politique de la FQCQ représente une augmentation de 50 dollars sur le prix du laissez-passer annuel, qui coûte 260 dollars en pré-vente et 300 dollars, par la suite.

La Fédération a obtenu du ministère des Transports du Québec l’autorisation d’inclure une assurance au moment de vendre le droit d’accès annuel aux sentiers, tout comme le fait la Fédération des clubs de motoneiges du Québec (FCMQ).

La FQCQ fait marche arrière

Présentée au départ comme obligatoire, la Fédération a dû modifier sa façon de faire en continuant d'obliger les propriétaires de quad à prendre une assurance, mais en leur laissant le soin de choisir eux-mêmes les compagnies d’assurance.

« Ceux qui veulent choisir leur assureur pourront le faire simplement en demandant un remboursement », précise le président Alain Decoste qui estime à une semaine le délai de remboursement.

L’Autorité des marchés financiers (AMF) refuse de dire si elle est intervenue dans cette affaire. Son porte-parole, Sylvain Théberge, a précisé que « l’Autorité ne peut évidemment pas donner les détails des dossiers qu’elle traite, mais [...] nous travaillons en mode accompagnement avec la Fédération et l’assureur concerné depuis l’émission du décret afin de s’assurer que le processus se déroule conformément à la loi ».

À lire aussi : Surveillance accrue des sentiers de quad en fin de semaine

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?