Retour

Les Cataractes de Shawinigan congédient l'entraîneur Martin Bernard

L'organisation des Cataractes de Shawinigan a annoncé mercredi qu'elle a procédé au congédiement de l'entraîneur-chef Martin Bernard plus tôt dans la journée. Claude Bouchard, qui était jusqu'à maintenant entraîneur adjoint à Saguenay, assurera la relève derrière le banc.

Les Cataractes disent vouloir donner un nouveau souffle à l'équipe. Selon le directeur général de l'équipe Martin Mondou, Martin Bernard est un pédagogue, tandis que Claude Bouchard « est un gars plus à la dure. »

Lors d'un point de presse tenu quelques heures après l'annonce, le directeur général des Cataractes a rapporté qu'il avait eu une discussion brève et honnête avec Martin Bernard. « Ce n'est pas une décision facile, c'est réfléchi », a justifié Martin Mondou, qui en est à son premier congédiement en neuf ans à titre de directeur de l'équipe.

Le dg explique que la réflexion par rapport au changement de garde a commencé après la défaite contre les Screaming Eagles du Cap-Breton, en décembre dernier. Le match d'hier contre les Remparts de Québec a été « une catastrophe », estime le directeur général, qui dit avoir voulu agir vite pour les individus.

Martin Bernard, originaire de Sherbrooke, a été nommé entraîneur-chef des Cataractes en juin 2013. Il avait auparavant été l'entraîneur des Cantonniers de Magog et des Tigres de Victoriaville (2006-2008). Lors de sa nomination, il avait reçu le mandat de reconstruire l'équipe.

L'annonce de son départ a suscité une vive réaction de la part de l'ancien capitaine des Cataractes, Félix-Antoine Bergeron.

Claude Bouchard succède à Martin Bernard

Le nouvel entraîneur de l'équipe de Shawinigan, Claude Bouchard, n'en sera pas à ses premiers faits d'arme dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Nommé entraîneur adjoint des Saguenéens de Chicoutimi il y a un an, il avait auparavant été à la barre des Foreurs de Val-d'Or de 2000 à 2005. Il a déjà aussi travaillé à titre d'adjoint avec les Olympiques de Gatineau et le Drakkar de Baie-Comeau.

Le directeur général des Cataractes a admis que Claude Bouchard a été le seul candidat rencontré pour succéder à Martin Bernard. « Un candidat idéal », dans les mots de Martin Mondou. Claude Bouchard prendra la route avec les Cataractes en prévision du match de vendredi à Baie-Comeau. 

En date du 17 février, les Cataractes sont au deuxième rang du classement général dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Avec les informations de Marie-Ève Trudel.

Plus d'articles