Les Cataractes n'ont pas été en mesure de réaliser un miracle. Shawinigan s'est incliné 7-2 lors du match #5 de la série finale de la Coupe du président. Les Huskies accèdent au tournoi de la Coupe Mémorial à Red Deer, en Alberta.

Un texte de Pierre-André Cloutier

Les Huskies, qui avaient connu de lents débuts de match jusqu'à maintenant, ont mis fin à leurs mauvaises habitudes. 

Avec seulement deux minutes d'écoulées à la première période, A.J. Greer, encore lui, a ouvert la marque. Il s'agissait du cinquième but de la série finale pour le teigneux numéro 8.

Anthony Beauvillier se trouvait au cachot lorsque Greer a fait mouche. 

Timo Meier a par la suite doublé l'avance des locaux.

Les Cataractes ont connu un soubresaut d'énergie en milieu d'engagement alors que Charles Taillon a fait 2-1 avec son premier des séries. 

Mais les locaux se sont remis aussitôt au boulot. Tout d'abord, Martins Dzierkals, puis Philippe Myers ont inscrit les troisième et quatrième buts des Huskies avant la fin du premier engagement. 

Alexandre Fortin et Mathieu Boucher  ont ajouté à la marque en deuxième période pour faire 6-1 Rouyn-Noranda.  

Martins Dzierkals pour Rouyn-Noranda et Dennis Yan pour Shawinigan ont complété la marque en troisième période.

Les Huskies ont dirigé 37 lancers sur Philippe Cadorette. Shawinigan a répliqué avec seulement 17 tirs sur Chase Marchand.

« Les gars n'avaient pas aimé la façon dont ils avaient joué à Shawinigan. Les gars voulaient en finir ce soir. On ne peut rien leur reprocher ! » a dit l'entraîneur-chef des Huskies, Gilles Bouchard, après la victoire de 7-2.

Pour sa part, le pilote des Cataractes, Claude Bouchard, a rendu crédit à ses adversaires. « Tu t'attends à ce que ce soit une tempête pendant les 10 premières minutes. Ce soir, ça n'a pas été une tempête, ça été une tornade pendant 60 minutes. »

Trophée Guy-Lafleur

Avec 33 points en 18 rencontres, Francis Perron a remporté le trophée Guy-Lafleur remis au joueur le plus utile des séries. Perron a toutefois souligné le travail du gardien de but Chase Marchand lors de son discours de remerciement.

Les Huskies remportent ainsi la première Coupe du président de leur histoire. Une consécration qui survient alors que l'équipe fête ses 20 ans d'existence.

Rouyn-Noranda prendra sous peu la direction de Red Deer, en Alberta, pour participer au tournoi de la Coupe Memorial qui se déroule du 20 au 29 mai..

Dernier match

Du côté des Cataractes, c'est ainsi que la carrière junior de Philippe Cadorette, Alex Pawelczyk et Danny Moynihan prend fin. 

Le gardien de but des Cataractes tentait pour une troisième fois de soulever le précieux trophée. Si le gardien de 20 ans a échoué, il peut se consoler en consultant le livre des records, Ce printemps, il est devenu le gardien de but le plus victorieux en séries avec 51 victoires.

Après la rencontre, le cerbère à avouer être aux prises avec une blessure au genou depuis le match #3. « Tout le monde veut gagner, surtout que c'est la troisième fois (en finale pour moi). »

Alex Pawelczyk, qui a joué toute sa carrière junior à Shawinigan, a terminé la saison avec 33 points. Le géant de deux mètres a ajouté 11 points en séries.

Le directeur général, Martin Mondou, est allé chercher Danny Moynihan à la dernière période des transactions. Il a inscrit 19 points en 20 rencontres en séries. Il a cependant été moins visible face aux Huskies

Plus d'articles

Commentaires