Retour

Les Cataractes de Shawinigan se préparent à affronter le Phoenix de Sherbrooke

Les Cataractes de Shawinigan se mesureront au Phoenix de Sherbrooke vendredi. Ce sera le premier match entre ces équipes dans le cadre du premier tour des séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Les Cataractes ont terminé en 2e position au classement cette saison. Le Phoenix a pris le 15e rang.

Un texte de Marilyn Marceau

Les deux premiers affrontements se tiendront à Shawinigan au Centre Gervais Auto où les Cataractes ont tenu un dernier long entraînement, jeudi après-midi. Ils en ont profité pour peaufiner les stratégies de jeu de leur nouvel entraîneur-chef. Claude Bouchard a pris la tête de l'équipe en février, après le congédiement de Martin Bernard.

Dès son arrivée, en février, Claude Bouchard a commencé à préparer les joueurs aux matchs des séries.

« On est conscient que jouer dans les séries dans cette ligue-là, il n'y a pas beaucoup de temps, pas beaucoup d'espace avec la rondelle, ce sont des matchs très serrés, alors il y a de petits détails qu'il faut être capable de bien faire pour avoir du succès », dit-il.

Dans les derniers jours, l'entraîneur-chef ne s'est pas soucié que de la forme physique de ses joueurs. « Je te dirais que la bonne majorité de la préparation cette semaine, c'est vraiment de la préparation psychologique », affirme Claude Bouchard.

Même si le Phoenix a terminé la saison en 15e position, l'entraîneur-chef des Cataractes ne tient pas la victoire pour acquise.

Des joueurs fébriles

« C'est la vraie saison qui commence, lance le défenseur des Cataractes, Jonathan Deschamps. C'est sûr qu'on est excité, on attend cela depuis le début de l'année. »

Il confirme que le nouvel entraîneur leur a beaucoup parlé des séries depuis son entrée en poste, ce qui fait que les joueurs se sentent prêts. Le défenseur de 19 ans dit aussi que l'arrivée de Claude Bouchard a réveillé les troupes.

Des estrades bien remplies à Shawinigan

Les Cataractes de Shawinigan ont vendu 106 268 billets durant la saison régulière de 2015-2016, pour une moyenne d'environ 3 000 spectateurs par match. C'est 10 000 de plus que la saison dernière, même s'il n'y a pas eu de Classique hivernale cette année.

Les Cataractes s'attendent à une foule de 3 500 personnes durant les premiers matchs des séries éliminatoires. Jeudi soir, environ 2 600 billets avaient déjà été vendus.

Plus d'articles

Commentaires