Retour

Les cowboys célèbres, du cinéma à la réalité

Son image d'homme libre et agile est à l'origine de la création de nombreux personnages mythiques du cinéma et de la littérature. Son côté aventureux a été dépeint dans les films d'animation et les bandes dessinées. D'homme chargé de s'occuper du bétail, à l'origine, le cowboy est devenu une véritable légende, inspirant les créations de nombreux auteurs, chanteurs et acteurs. À l'occasion du Festival western de Saint-Tite, voici une liste non exhaustive de quelques cowboys célèbres, réels ou fictifs, qui ont marqué les esprits.

1. L'HOMME MARLBORO

Utilisé par le fabriquant de cigarettes Philip Morris dès les années 1960, le « Marlboro Man » est devenu une véritable icône publicitaire connue à travers le monde. Le cowboy séducteur, cigarette à la main, a été représenté dans d'innombrables publicités et a été incarné par plusieurs hommes différents au fil des décennies. L'image virile donnée à l'homme Marlboro visait à repositionner la cigarette du même nom sur le marché afin de la rendre plus attrayante auprès de la clientèle masculine.

2. BILLY THE KID

Plusieurs éléments de la vie de ce célèbre hors-la-loi de l'Ouest américain demeurent flous. Billy the Kid, dont le vrai nom est William Henry McCarty, aurait été activement impliqué dans la Guerre du comté de Lincoln au Nouveau-Mexique, en 1878. La légende veut qu'il eût tué 21 hommes, un pour chaque année de sa vie, mais cette assertion est remise en question par de nombreux historiens. Billy the Kid est mort en 1881.

3. LUCKY LUKE

Célèbre personnage tiré de la bande dessinée du même nom, Lucky Luke est un cowboy du Far West américain dont on dit qu'il tire plus vite que son ombre. Les bandes dessinées Lucky Luke ont été créées dans les années 1940 par le Belge Maurice de Bevere, mieux connu sous le pseudonyme Morris. Les bandes dessinées ont été traduites dans plusieurs langues et ont notamment été adaptées au cinéma, à la télévision et dans le monde des jouets pour enfants.

4. CLINT EASTWOOD

Même si l'acteur américain Clint Eastwood n'est pas un cowboy à proprement parler, la liste de cowboys qu'il a incarnés au grand écran est longue. Qu'il s'agisse de son rôle marquant dans Le Bon, la Brute et le Truand, ou de ses rôles dans Bronco Billy ou Impardonnable, l'homme de 85 ans a laissé sa marque dans le paysage cinématographique des films western et western spaghetti. Il a également réalisé des films western et a notamment joué dans la série Rawhide, qui l'a d'ailleurs rendu célèbre.

5. WOODY ET JESSIE

Si les petits ont été marqués par les personnages de Woody et Jessie dans le film Histoire de jouets, les grands l'ont aussi été. Le film, qui a marqué un grand pas en avant dans le monde de l'animation à sa sortie en 1995, a enregistré des recettes de plus de 360 millions de dollars au box-office. Le cowboy Woody a été un personnage central des films subséquents d'Histoires de jouets en 1999 et 2010. La sortie d'un quatrième film est prévue pour 2017.

6. LE COWBOY NU DE TIMES SQUARE

Robert John Burck n'est ni connu pour son nom, ni pour sa musique. Celui qu'on surnomme le « cowboy nu » de Times Square, à New York, prend d'assaut cette place passante de la « grosse pomme » depuis plusieurs années et se fait photographier avec les curieux. Vêtu d'un simple chapeau, de sous-vêtements et de sa guitare, l'homme de 44 ans est devenu une véritable attraction touristique de New York. Il a même tenté de profiter de sa popularité, en 2010, annonçant son intention de briguer la présidence américaine lors des élections de 2012.

7. MC GILLES

Peu de gens savent qu'il se nomme Dave-Éric Ouellet, mais les membres du public sont nombreux à reconnaître MC Gilles lorsqu'ils l'aperçoivent avec son attirail de cowboy. Le chroniqueur et animateur québécois se décrit comme un amateur de musique country, une affirmation qui se valide facilement à partir d'un coup simple d'oeil à son look!

8. ROGER LACASSE

Le grand public ne le connaît peut-être pas, mais les irréductibles du Festival western de Saint-Tite savent qui il est. Roger Lacasse est décrit comme le favori des spectateurs du Festival et détient le titre de grand champion québécois de rodéo. Il a été champion canadien de rodéo en 1995, 1998 et 2004, puis il a été intronisé au Temple de la renommée du rodéo professionnel canadien en 2012. S'il n'agit plus aujourd'hui comme compétiteur, il continue à être actif sur la scène des rodéos en tant que juge. 

9. LE COWBOY DE TROIS-RIVIÈRES

Jacques Lemaire, alias le cow-boy de Trois-Rivières, est un habitué de la rue des Forges au centre-ville de Trois-Rivières. Depuis 2006, il prend la pose et se déhanche, devant les regards médusés ou amusés des passants, sans jamais demander autre rétribution qu'un sourire.

Plus d'articles

Commentaires