Retour

Les députés de la Mauricie à Québec pour s'opposer au retrait de la circonscription Saint-Maurice 

Les cinq députés de la Mauricie se rendront à Québec mardi pour participer à la commission parlementaire qui porte sur le redécoupage de la carte électorale du Québec. Ils feront tous connaître leur opposition à la possible disparition de la circonscription de Saint-Maurice.

En mars 2015, le directeur général des élections a proposé le retrait de Saint-Maurice pour que « le nombre de circonscriptions corresponde davantage au poids électoral de la Mauricie », car la région a connu une baisse de population.

Le député de Saint-Maurice, Pierre Giguère, craint que la Mauricie ne souffre d'un manque de représentativité si sa circonscription disparaît.

La proposition de la Commission de la représentation électorale ferait en sorte que Saint-Boniface, Saint-Mathieu-du-Parc et Shawinigan-Sud seraient rattachées à la circonscription de Maskinongé. Notre-Dame-du-Mont-Carmel passerait dans Champlain et une partie de l'ancienne ville de Shawinigan irait dans Laviolette.

La commission parlementaire a pour but de permettre au directeur général des élections, qui a proposé le projet de nouvelle carte électorale, de répondre aux questions des députés.

La Mauricie compte actuellement cinq circonscriptions :

  • Laviolette
  • Maskinongé
  • Champlain
  • Saint-Maurice
  • Trois-Rivières

D'après les informations de Sarah Désilets-Rousseau

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Cet amateur de hockey gagne 1000$ s'il réussit à marquer





Rabais de la semaine