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Les Drummondvillois achètent de plus en plus sur Internet

La Ville de Drummondville a dévoilé, jeudi matin, les résultats d'une enquête de Statistique Canada portant sur les habitudes de consommation de ses citoyens.

L'enquête cherchait à déterminer le degré de satisfaction des citoyens par rapport à l'offre commerciale de la région, mais aussi l'influence d'Internet et des médias sociaux sur les achats des ménages, les achats effectués en ligne et les achats effectués en dehors de la région. 

C'est la desserte Promenades/Galeries qui est la destination commerciale la plus populaire de Drummondville. Près de 83 % des citoyens ont affirmé y avoir fait des achats au moins une fois au cours de la dernière année et 40 % d'entre eux ont indiqué que c'était l'endroit où ils font le plus souvent leurs achats. 

Plus de la moitié des répondants ont acheté en ligne au cours des 12 derniers mois. C'est le secteur des petites annonces qui est le plus populaire (68 %). Les médias sociaux ont été consultés par le tiers des internautes avant qu'ils ne procèdent à un achat. Ce sont principalement les adultes de 35 à 49 ans (80 %) qui achètent sur Internet et ce sont surtout des produits de divertissement et des vêtements qui sont les plus populaires. 

Fuites commerciales

La majorité des répondants (88 %) ont effectué la plupart de leurs achats à Drummondville. C'est surtout l'achat de vêtements qui pousse les Drummondvillois à sortir de la ville pour faire leurs emplettes. Après analyse de l'enquête, on constate que les fuites commerciales représentent un taux de 4,7 % en diminution de 0,5 % par rapport à la dernière enquête effectuée en 2009. 

Les résultats de l'enquête permettront à Commerce Drummond de planifier les prochaines offensives de recrutement commercial afin de bonifier l'offre sur le territoire. Par exemple, une sensibilisation sera faite pour encourager les entrepreneurs à être plus visibles sur Internet.

Dans le cadre de cette enquête, 2000 ménages de Drummondville et de Saint-Germain-de-Grantham ont été sondés entre le 28 septembre et le 2 octobre dernier. Le taux de réponse avoisine les 47 %.

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