Retour

Les finances de Shawinigan sont serrées, affirme le maire Angers

La Ville de Shawinigan prévoit finir l'année avec un surplus budgétaire de 612 000 $ pour 2016. Le montant a été dévoilé lors du conseil municipal, mardi soir.

Un texte de Marilyn Marceau

Le maire Michel Angers aurait aimé avoir un plus gros surplus. Quand il se compare aux autres villes, il trouve l'excédent bien mince.

En 2015, la Ville avait terminé l'année avec un excédent de 855 097 $. Cette année, plusieurs facteurs expliquent une diminution de ce montant, selon Michel Angers.

Il affirme que le ralentissement immobilier a fait perdre des centaines de milliers de dollars à la Ville, en raison de la baisse des droits de mutation perçus.

Le maire explique aussi que moins de contraventions ont été données aux citoyens, ce qui veut dire moins de revenus pour la Ville. « C'est tant mieux pour les automobilistes », a-t-il avoué.

En septembre, la Ville de Shawinigan mettait en place un cadre financier afin de diminuer sa dette. Son objectif est de réduire la dette de 24 % en 15 ans. Un plafond annuel d'emprunt de 16 millions par année, non indexé, est en vigueur.

La Ville prévoit que la dette de Shawinigan continuera d'augmenter jusqu'en 2020 pour s'établir à 158 millions de dollars. Elle veut ensuite la rembourser pour atteindre 120 millions de dollars en 2035.

Plus d'articles