Retour

Les parents de Denis Villeneuve débordent de fierté

Le téléphone ne dérougit pas chez les parents de Denis Villeneuve. Et le premier appel, au petit déjeuner, a été celui de leur fils.

Un texte de Michel Saba

« Il nous a téléphoné dès qu'il a été au courant qu'il avait huit nominations », raconte sa mère, Nicole Demers. « C'était effervescent! Il était excité », renchérit son père, Jean Villeneuve.

C'était super émouvant. Il riait. Je le sentais très ému.

Nicole Demers, mère de Denis Villeneuve

« On s'est échangé des moments d'émotion. On l'a félicité. On est super contents pour lui », continue sa mère débordante de fierté.

« Il était très fier. On le sentait au téléphone. », ajoute son père le sourire aux lèvres. Toutes ces émotions l'ont empêché de travailler, confie-t-il.

Une blague qui devient réalité

Madame Demers se souvient d'une conversation avec son fils qui, en début de carrière, lui disait à la blague viser un oscar à 40 ans.

« Je lui ai dit : "Tu pourrais te donner dix ans de plus au moins, te donner un peu de temps." Et pourtant, c'est ça qui va arriver. Il est dans la quarantaine encore. C'était une blague ce qu'il disait! C'était peut-être dans ses rêves les plus fous. »

La fierté du professeur de cinéma

Roger Young a enseigné le cinéma à Denis Villeneuve au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières. Son élève, dit-il, était un passionné de cinéma. « Déjà en secondaire 2, il disait : "Moi je veux être cinéaste plus tard. Pis je veux être l'un des meilleurs!" », se souvient-il.

L'enseignant à la retraite s'attendait à ce que son ancien élève récolte une ou deux nominations, « mais sept ou huit! C'est vraiment le fun », lance-t-il débordant de joie.

« Le p'tit gars du village  »

À Bécancour et dans le village de Gentilly d'où est originaire Denis Villeneuve, la fierté est palpable.

Le maire, Jean-Guy Dubois, témoigne de l'excitation de la communauté. « C'est un coup de circuit, dit-il. C'est un tour du chapeau. Le premier Québécois! »

Le maire assure que sa Ville va souligner les origines de Denis Villeneuve. « Je me permets de rêver à un festival du film Denis Villeneuve », confie-t-il.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine